top of page
Photo du rédacteuralobookslectriceen

Interview Alice Baskerville

1/ Si vous deviez donner 3 adjectifs pour vous décrire lesquels ça serait ?

- Passionnée

- Artistique

- Angoissée


2/ Quelles sont vos autres passions ? Qui êtes-vous en dehors de votre statut d’auteure ?

La musique est une autre de mes passions (surtout le chant). Je suis également étudiante en lettres modernes


3/ Depuis quand écrivez vous et à ce jour combien de roman avez-vous publié ?

J’écris depuis juillet 2017 (avec une pause de juillet 2018 à décembre 2019). J’ai rédigé 10 romans dont mon 1er roman que je n’ai terminé qu’en février 2020. Je suis sur mon 11e et quatre sont déjà publiés dont deux en auto-édition.


4/ Quelle définition donnez vous au mot, métier « écrivain » ?

Question intéressante, je dirais qu’écrivain est un mot selon moi est un terme à utiliser pour les grands. Auteur me suffit amplement, écrivain je vois surtout ça comme quelqu’un qui gagne sa vie grâce à ses livres.


5/ A partir de quand vous êtes-vous sentie auteure ?

En décembre 2019, quand j’ai repris l’écriture. Depuis je ne me suis quasiment pas arrêté d’écrire.


6/ Quand on vous demande ce que vous faites dans la vie, qu’est-ce que vous répondez ? Est-ce que vous vous considérez comme auteure ? Et si oui êtes-vous fière de vous considérer comme telle ?

Je réponds de suite que j’écris des livres, amis, psychologues, même profs. C’est l’une de mes plus grandes fiertés, j’ai passé trop d’années à me cacher des autres sur d’autres points que je ne me vois pas omettre un détail comme celui-ci dans une conversation qui peut-être passionnante sur le sujet.


7/ Quel a été le déclencheur pour vous lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?

En octobre 2021, lendemain de soirée, une petite cuite en prime, je me réveille et je regarde mes mails. J’avais eu une réponse positive d’une ME pour l’un de mes romans. Sur le coup, j’ai pas vraiment compris, mais dans la foulée j’ai signé ce roman. Il s’agit d’une romance psychologique avec des thèmes un peu sombres, j’avoue. « Empty Skull » devait être publié chez Royal Editions en mars 2022. La maison d’édition a fermé en décembre 2021 (délai très court pour une signature). J’ai ensuite essuyé plusieurs refus, bien 6 ou 7. J’ai pris en considération les remarques des ME, j’ai retravaillé le texte et mai 2022, je pensais déjà à le publier seule. Pour l’anecdote, je suis une angoissée de la vie et c’est assez sévère. Parmi ces problèmes, il y a la chronophobie que j’ai du mal à gérer encore et attendre me fait stresser. Voir les jours défiler dans la vie de tous les jours me tétanise, c’est un gros problème. Les soumissions en maison d’édition sont un calvaire pour moi. Voilà comment est née la publication de ce petit bébé en deux tomes.


8/ Vivez-vous de l’auto-édition ? Si non, aimeriez-vous pouvoir le faire ?

Non, je n’en vis pas encore. C’est mon objectif à long terme. J’ai quand même une quarantaine d’idées de romans, j’ai de quoi faire et 90% seront en AE (tant que je n’aurais pas récupéré les droits de L’élue des Ténèbres, une saga de fantasy en ME).


9/ Des projets d’écriture en tête ?

Beaucoup mdr, surtout de la romance, de la romantasy, de la science-fiction. Cette année par exemple est donc sorti « Clair-Obscur » une romantasy à quatre mains avec Marine Derche, ainsi que la réédition d’Empty Skull (une petite beauté s’imposait). En mars, j’ai L’alpha B. Maudit de prévue (également une romantasy). En juin, je prévois de sortir le tome 2 d’Empty Skull. J’ai une littérature blanche posée sur septembre et une romance uchronique sur décembre. Ce n’est plus une surprise, j’ai de l’inspiration comme s’il en pleuvait et j’ai un objectif ;)


10/ Dans quelles ambiances préférez vous écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?) ? Avez-vous des habitudes ou rituels lorsque vous écrivez ?

Toujours sur mon lit, pour un peu tout et n’importe quoi (même mes révisions). J’ai toujours un thé ou un café au lait, du bruit en fond (la plupart du temps de la musique mais j’ai un délire étrange d’écouter des bruits d’orage ou des battements de cœur aussi). Pour les sessions d’écriture, ça dépend du roman. Exemple tout bête mais Empty Skull a été rédigé en journée, surtout le week-end en après-midi (j’étais encore au lycée). Je rédige exclusivement ma romance uchronique de 20h à 23h et ma littérature blanche je n’arrivais à bosser dessus que le matin.


11/ Est-ce que vous vous organisez pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)

pas de plan, jamais. Je suis 95% jardinière. Les fiches personnages sont mes seuls supports. J’écris sur pc parce que c’est plus pratique, mais lorsque je sens que mon rythme ralenti et que mon inspiration s’essoufflé, j’écris sur cahier et ça me débloque un peu tout.


12/ Qu’est-ce qui provoque votre imagination pour écrire ?

Alors, j’ai un concept très précis dans la vie qui consiste à provoquer l’imagination et non à l’attendre. Je crois que c’est ma chronophobie qui parle. Je fais passer l’écriture avant tout, souvent avant mes cours aussi, ce qui me permet d’écrire quotidiennement. Pendant des mois, j’étais capable de faire 8h-22h sur mes livres. J’ai repris les cours et je tourne plutôt autour de 3h/jour depuis (surtout le soir).


13/ Y a-t-il un livre ou personnage que vous avez préféré écrire ?

Les personnages gris de manière générale. Un personnage gris est à la fois bon et méchant, capable de passer de la tendre gentillesse à l’agressivité absolue. Il faut que les actions et le comportement soient justifiés, c’est compliqué mais c’est satisfaisant une fois réussi. Parmi mes personnages : Kayn et Dorian dans L’élue des Ténèbres, Samaël dans Clair-Obscur, Thomas et Tina dans Empty Skull ou Basileus dans L’alpha B. Maudit.


14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?

Marine Derache, obviously. J’aime beaucoup Thibault Beneytou c’est mon coup de cœur de 2022. En tête j’ai Laetitia Seguin aussi qui a publié une duologie.


15/ Auriez vous un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?

L’expérience est enrichissante. Je ne jure plus que part ça. C’est une prise de confiance énorme. L’écriture est plus simple que l’AE, personne n’est obligé d’avoir l’objectif d’être publié en premier lieu.


16/ Petite question… vous dites auteure ou autrice ?

Je vais me faire taper sur les doigts mais je dis auteure, question de pratique pour moi. Je suis queer, bigenre pour être plus précise. La plupart du temps, le prénom Alice me convient mais pour palier à mes sensations, il m’arrive d’utiliser Aloîs, un prénom mixte. Utiliser l’inclusive est une notion importante pour moi, d’où la partie de mon pseudo « auteur.e »


17 / Qu’est-ce que vous pensez de l’écritures à plusieurs mains après l’avoir expérimenté ?

Je dirais que quand on connait bien la personne depuis des années, c'est une expérience enrichissante. C'était mon cas avec Marine que j'ai connu pendant le 1er confinement. Nous avons rédigé Clair-Obscur entre juin et août 2022. Les idées se mêlent, le feeling est là et l'écriture en simultanée sur le même document c'est super stimulant pour la motivation et la relation qu'on a avec la personne. Je trouve qu'il y a un lien plus fort qui se façonne quand tu partages un petit bout de ton imagination avec quelqu'un d'autre.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page