top of page
Photo du rédacteuralobookslectriceen

Interview Émilie Chevallier

1/ Si tu devais donner 3 adjectifs pour te décrire lesquels ça serait ?

- Têtue

- Empathique

- Bienveillante


2/ Quelles sont tes autres passions ? Qui es-tu en dehors de votre statut d’auteure ?

Lecture, séries, mon chien ^^ Je suis aussi éditrice freelance, correctrice et maquettiste. Pour le plaisir, je me forme au graphisme, j’adore le book design.

Et je suis aussi maman, épouse, et grande malade avec quelques pathologies sympa en stock.


3/ Depuis quand écris-tu et à ce jour combien de roman as-tu publié ?

J’ai beaucoup écrit à l’adolescence, puis plus du tout pendant des années. L’envie est revenue après avoir eu mes enfants, et je m’y suis mise à 36 ans passés ! Et je crois que j’en suis à une quinzaine de romans actuellement ahah.


4/ Quelle définition donnes-tu au mot, métier « écrivain » ?

Aucune, absolument aucune. C’est à chacun de définir sa façon de voir le métier, et c’est aussi pour çà que c’est une belle aventure.


5/ A partir de quand t’es-tu sentie auteure ?

Mmmh… Honnêtement, je pense que je me sentirai vraiment légitime le jour où je gagnerai ma vie uniquement avec l’écriture. C’est probablement un peu bête, parce que ça me rapporte déjà une partie de mon CA et que ça occupe une grande part de ma vie, mais… on va dire que c’est mon objectif aujourd’hui.


6/ Quand on te demande ce que tu fais dans la vie, qu’est-ce que tu répondes ? Est-ce que tu te considères comme auteure ? Et si oui es-tu fière de te considérer comme telle ?

Je sors tout d’un coup : « autrice, éditrice, correctrice, maquettiste ». Puis j’ajoute : « avant, j’étais professeure des écoles ». En général, à ce stade, les gens pensent que je suis dingue et laissent tomber XD


7/ Quel a été le déclencheur pour te lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?

Un burn out, tout simplement, avec pas mal de problèmes de santé. Malgré tout, je ne sais pas si j’ai fait le bon choix, vu le nombre d’heures que je passe enchaînée à mon ordi XD


8/ Vis-tu de l’auto-édition ? Si non, aimerais-tu pouvoir le faire ?

Oui, c’est mon objectif. Aujourd’hui, l’AE représente entre 1/3 et ½ de mes revenus. Le chemin est encore long !


9/ Des projets d’écriture en tête ?

Beaucoup trop pour ma santé mentale et physique ^^


10/ Dans quelles ambiances préférs-tu écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?) ? As-tu des habitudes ou rituels lorsque tu écris ?

Jour, silence absolu, solitude (sauf le discord des copines autrices)


11/ Est-ce que tu t’organises pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)

Je change de méthode à chaque roman, et c’est tout à fait OK. Je teste en permanence.


12/ Qu’est-ce qui provoque ton imagination pour écrire ?

Aucune idée ! Mais c’est l’enfer. J’ai du mal à finir une saga, parce que la suivante s’impose toujours trop tôt.


13/ Y a-t-il un livre ou personnage que tu as préféré écrire ?

Fanal. Définitivement, et probablement pour toujours.


14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?

Ben toutes les copines déjà. Liz, Laurence, Cléo, Bones, Sienna… Enfin, elles sont nombreuses. Mais tout de même un petit coup de cœur récent pour une autre que je suis en édito et qui a un talent dingue : Laurianne Bomm. Foncez sur la dilogie « L’ombre des magiciens » !


15/ Aurais-tu un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?

Ne surtout pas croire que c’est une partie de plaisir et que c’est de l’argent facile. C’est dur, ingrat, épuisant. Donc… si on le sait, et qu’on est OK avec ça, on peut y aller ;-)


16/ Petite question… tu dis auteure ou autrice ?

Autrice !


17/ Qu’est-ce que tu penses de l’écriture à plusieurs mains après l’avoir expérimentée ?

L'écriture à plusieurs mains… Ahah vaste question ! Alors, comme pour l'écriture en elle-même, je pense que c'est super important de savoir dans quoi on s'embarque. L'écriture à plusieurs, ce sont les montagnes russes. Imagine que tu as déjà du mal à composer avec tes envies et tes humeurs, mais là, il va falloir composer aussi avec celles d'une autre personne, voire de deux autres personnes. Du coup, il y a les fous rires, les moments d'euphorie, mais il y a aussi les prises de bec, les moments de découragement… Tout est amplifié. Ceci dit, je trouve que c'est extrêmement formateur, et en ce qui me concerne, j'ai adoré cette aventure. J'envisage déjà d'autres quatre mains, et j'ai super hâte !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page