1/ Si tu devais donner 3 adjectifs pour te décrire, lesquels seraient-ce ?
- Généreuse
- Mélancolique
- Gaffeuse (mais j’essaie d’être positive là ! lol)
2/ Quelles sont tes autres passions ? Qui es-tu en dehors de ton statut d’auteure ?
Mes fils !
Depuis que j’écris j’ai beaucoup de mal à me passionner pour autre chose. C’est dingue ce truc qui a fait « pop » dans ma tête et depuis, ça ne s’arrête plus de déferler !
J’aime énormément le graphisme, réaliser mes couvertures et mes supports de com, c’est grisant et satisfaisant.
Je chante, depuis gamine et c’est vraiment un truc que j’adore faire. Une autre forme d’expression !
La lecture ! Ce plaisir s’est révélé tardivement pour moi, après un voyage en Angleterre qui m’a donné envie de lire les Brontë… ensuite une passion ! Mais je ne lis vraiment plus beaucoup depuis que j’écris moi-même.
3/ Depuis quand écris-tu et à ce jour combien de roman as-tu publié ?
C’est vraiment récent pour moi. J’ai découvert que j’aimais ça à 42 ans… gamine j’étais toujours mal notée en rédaction ! HORS SUJET revenait souvent sur le tapis parce que mon imaginaire débridé partait dans tous les sens ! Mais on a pointé ça comme un défaut et j’ai donc grandi en pensant que je n’étais pas assez intelligente pour prétendre à ce genre de passion… je suis heureuse d’être parvenue à dépasser un peu mon manque d’estime !
Je suis très fière d’avoir 7 romans disponible à la vente ! 17 projets sont en cours, certains naîtront, d’autres iront dormir dans un dossier… on verra bien.
4/ Quelle définition donnes-tu au mot, au métier « écrivain » ?
Je ne me suis pas posé la question. Dans mon cas j’ai choisi Auteure, avec un e, tout simplement. Être auteure c’est vouloir faire voyager les autres dans notre imaginaire, leur ouvrir les portes de notre esprit. Je crois qu’on écrit d’abord pour soi, les histoires qu’on aurait envie de lire et parfois… on les partage.
Bon en auto-édition c’est bien plus que ça ! Mais il me faudrait un jour entier pour tout dire ! lol
5/ A partir de quand t’es-tu sentie auteure ?
Heu… est-ce que je me sens « auteure » ? Question difficile. Certains jours, le sentiment de légitimité est au rendez-vous. Malheureusement, d’autre fois… pas du tout. Repose-moi la question dans quelques temps !
6/ Quand on te demande ce que tu fais dans la vie, que réponds-tu ? Est-ce que tu te considères comme auteure ? Et si oui es-tu fière de te considérer comme telle ?
J’ai deux métiers ! LOL Il n’est pas évident de vivre de l’écriture, je cumule donc mon job (45h hebdo) et ma bulle livresque. Eh oui ! Même si le vilain syndrome de l’imposteur pointe souvent le bout de son nez, quand on me demande je parle des deux, et donc, je me présente comme auteure depuis peu.
7/ Quel a été le déclencheur pour te lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?
Je me suis laissée porter au départ. Mon premier projet avait des particularités qui m’ont poussée dans ce sens. Aujourd’hui c’est un véritable choix. Je veux garder la main sur mes visuels, mes textes, être à l’écoute de mes envies et l’auto-édition me permet tout cela.
8/ Vis-tu de l’auto-édition ? Si non, aimerais-tu pouvoir le faire ?
Je n’en vivrai pas aujourd ‘hui…
Pourvoir le faire ? Si je disais « Non, non » je serais la reine des hypocrites ! MDR et je ne le suis pas ! Oui, j’adorerai et je ferai de mon mieux pour que ce soit une option viable d’ici quelques années. Mais je ne veux pas brûler les étapes. Donc oui, j’aimerai en vivre et me développer dans d’autres aspects liés au monde livresque.
9/ Des projets d’écriture en tête ?
De nombreux oui ! Plusieurs sont écrit, certains… complètement, certains… partiellement, d’autre sont à l’état de prise de notes disparates ! Actuellement, j’ai quatre romans en prépa qui font suite à ma première saga « Three Sisters », quatre autres constituent mon projet secret, deux dérivés de Réminiscences que je projette plutôt pour 2024, un pour Noël qui lui est écrit et deux de cette série en cours. Récemment, j’ai eu envie d’histoire sombre, les idées sont posées, je ne sais pas cependant si je parviendrais à entrer dans quelque chose de vraiment noir… idée à suivre… là encore le scénario est déjà bien en place. Parce que si je ne prévois jamais rien, j’ai comme un film dans la tête, je vois les scènes choc, les scènes clé…
10/ Dans quelles ambiances préfères-tu écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?) ? As-tu des habitudes ou rituels lorsque tu écris ?
De façon bordélique ! Comme dans ma tête !
Je suis une personne très carrée, exigeante. J’aime être en règle, bien droite dans mes bottes.
A contrario, mon cerveau, mes placards et mes idées… c’est l’anarchie ! Mais je m’y retrouve toujours et ça marche !
J’écris au lit, dans le canapé, sur le bureau ou la table, dans le train… enfin là où je me trouve quand ça vient (curieux… hors contexte cette réponse pourrait être mal interprétée ahaha) ! Sur mon téléphone aussi, dans mes carnets…
Parfois en musique, parfois non… Souvent avec un café latte macchiato caramel, mais aussi avec un thé ou une tisane, parfois même un chocolat chaud !
11/ Est-ce que tu t’organises pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)
PAS DU TOUT !
Une idée, un carnet ou le pc, et go ! Quand je commence une histoire, je ne sais pas si ce sera une saga, une seule histoire. Je ne connais jamais la fin ! Et le déroulé peut changer et prendre d’autres voies pendant l’évolution. Je crois que mes personnages trouvent ancrage, ils s’installent confortablement et finalement… ils décident, je ne fais que les écouter.
12/ Qu’est-ce qui provoque ton imagination pour écrire ?
Un mot, une image, un souvenir, une conversation… rien en particulier, parfois une sensation. La vie et l’imaginaire. Je n’ai aucun dessein politique, idéologique dans mon écriture, ce n’est pas mon rôle, ce n’est pas ma voie/voix. Je veux seulement écrire avec mes tripes et mes émotions exacerbées, ensuite, chaque lecteur est libre d’y vivre ce que ses propres émotions lui amènent au fil de sa lecture.
13/ Y a-t-il un livre ou personnage que tu as préféré écrire ?
C’est dur à dire… en pleine finalisation de Réminscences IV, je dirais Mac, elle est complexe, changeante, fragile et tellement forte. Mais Rhiannon aussi, si pure, si naïve, si… victime et finalement si combative, mais Declan également, parce qu’il est tellement… Archibald ! Ce personnage ! Mes Alphas le trouvaient si lisse, peu attachant et finalement au fil des opus elles ont fini par l’aimer et ça j’ai adoré ! Finalement, tous les personnages de la saga Réminiscences ! Une satisfaction particulière pour Anthony… j’ai adoré créer cet horrible personnage et je l’aime même un peu, bon aller ! Je l’aime beaucoup ! Il est si torve et tellement hystérique !
Mais si je repense à Shannon, Leith, Sean, Kayla… Non, non, non, je ne peux pas en choisir un. Ce n’est pas possible.
14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?
Anna Briac sans conteste, je la suis depuis des années et je suis super fière et admirative de son parcours. Issue de petite ME je dirais Thalie Perrot et sa saga historique « Erainn », Betinna Nordet avec « La geste des exilés ».
Que je n’ai pas lu mais qui ont un parcours incroyable, Laurence Chevalier et Blandine P.Martin ! Je rêverais de surfer sur leur vague !
15/ Aurais-tu un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?
Arf ! Je ne sais jamais trop quoi dire sur ce genre de question. Je ne suis personne, donc je n’ai pas à juger.
Je dirais que si l’envie est là, il faut foncer !
Je paraphraserais ce cher Walt Disney : « Si tu peu le rêver, tu peux le faire »
16/ Petite question… tu dis auteure ou autrice ?
Auteure. J’ai toujours trouvé que le mot Autrice sonne dur et j’aime encore moins les nouveaux termes comme Auteurice – Lecteurice… Nan, je suis une simple auteure et ça me va.
17/ Qu’est-ce que vous pensez de l’écritures à plusieurs mains après l’avoir expérimenté ?
C’est comme ça que je me suis lancée. À un moment ce fut chouette. Cependant, je ne l’envisagerai plus.
Je suis bien en solo et je ne pense plus pouvoir faire assez confiance à autrui pour m’y risquer. Je suis pourtant quelqu’un qui aime partager et projeter mais comme on dit : « chat échaudé craint l’eau froide ».
Donc pour l’instant, je vais poursuivre ma construction solo, m’épanouir seule avec moi-même, ce qui n’est déjà pas si simple ! Voir ce que la vie mettra sur ma route et le vivre le plus positivement possible. Je sais que ce monde porte de belles âmes, je vais prendre soin de la mienne et rester à l’affût de celles que je vais croiser !
Pour l’écriture… ce sera juste mes dix doigts boudinés et moi pour encore un moment.