top of page
Photo du rédacteuralobookslectriceen

Interview Lily padioleau

1/ Si tu devais donner 3 adjectifs pour te décrire lesquels ça serait ?

- Déterminée

- Créative

- Passionnée


2/ Quelles sont tes autres passions ? Qui es-tu en dehors de votre statut d’auteure ?

J’adore les séries, les films Marvel et les jeux vidéos. En dehors de l’écriture, je suis une femme, une épouse et une mère, mais aussi une gosse de cinq ans quand il s’agit de jouer à la console.


3/ Depuis quand écris-tu et à ce jour combien de roman as-tu publié ?

J’écris des romans depuis janvier 2019 et à ce jour, j’ai publié 38 romans.


4/ Quelle définition donnes-tu au mot, métier « écrivain » ?

Je n’en ai pas vraiment, je crois qu’il s’agit avant tout d’un synonyme de passion. On ne peut pas s’auto-proclamer écrivain quand elle n’est pas présente, de même qu’on ne peut pas prétendre le faire pour d’autres métiers créatifs et artistiques.


5/ A partir de quand t’es-tu sentie auteure ?

Je crois que j’ai accepté de me considérer comme une auteure le jour où j’ai tenu mon premier livre dans les mains. C’est là que j’ai réalisé ce que j’avais accompli.


6/ Quand on te demande ce que tu fais dans la vie, qu’est-ce que tu répondes ? Est-ce que tu te considères comme auteure ? Et si oui es-tu fière de te considérer comme telle ?

Je réponds en souriant que je suis autrice et donc que j’écris des livres. Je suis profondément fière de le dire à haute voix, amusée par certaines réactions et ensuite je m’éclate à répondre à des questions plus farfelues les unes que les autres. Jusqu’à présent, personne ne m’a jamais dénigrée lorsque je l’ai dit, toutes les réactions ont été formidables.


7/ Quel a été le déclencheur pour te lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?

Quand j’ai compris que l’auto-édition existait, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais. Je crée mon livre de A à Z, y compris couverture, mise en page, titre etc… J’avais ce besoin (et je l’ai toujours) de tout maîtriser et d’avoir le dernier mot sur tout. La maison d’édition, c’était donc clairement exclu.


8/ Vis-tu de l’auto-édition ? Si non, aimerais-tu pouvoir le faire ?

Alors, par souci de pudeur, je ne répondrai pas à cette question. Je préfère garder ce côté de ma vie secret^^


9/ Des projets d’écriture en tête ?

Oh à peu près un demi milliard ! Plus sérieusement, j’ai énormément de projets, certains dorment dans des carnets et d’autres dans des documents word. C’est drôle, car ça me permet de piocher dans la liste une fois un projet terminé.


10/ Dans quelles ambiances préfères-tu écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?)? As-tu des habitudes ou rituels lorsque tu écris ?

J’écris à mon bureau ou dans mon lit, suivant mon état, en général la journée et plus particulièrement le matin. J’essaye de me fixer des horaires depuis quelques mois, afin de ne plus trop déborder sur la vie de famille, ce qui arrive vite quand on bosse depuis la maison. Je mets un casque, de la musique, et c’est parti pour la folie ! Je n’ai pas vraiment d’habitude particulière ou de rituels et je ne m’accorde le verre de vin que pour les sessions d’écriture de fin de journée, à 9 heures du matin on m’a dit que c’était pas terrible.


11/ Est-ce que tu t’organises pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)

J’ai des tonnes de carnets, j’y note souvent les prénoms des personnages secondaires, les petits détails qui seront utiles à la suite et les idées qui peuvent me venir comme ça. Je ne fais pas de plan, mais je prends quelques notes lorsque j’écris un tome 2 ou 3, par exemple, afin de ne rien laisser de côté.


12/ Qu’est-ce qui provoque ton imagination pour écrire ?

À peu près tout ce qui m’entoure. Ça peut être un rêve, une idée qui pop lorsque je fais la vaisselle, ou une discussion qui m’inspire, j’ai une très grande imagination et du coup ça va très, très vite avec moi.


13/ Y a-t-il un livre ou personnage que tu as préféré écrire ?

Actuellement, je bosse sur The Vampire Legacy, ma saga de vampires, et j’avoue que je suis à fond avec Lazarus, mon personnage masculin. J’ai une connexion profonde avec lui. Après, tous mes livres et personnages sont des membres de ma famille, je les aime profondément, donc pas facile de choisir.


14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?

On se prend un café ? Car la liste pourrait être longue ! Mais je pense que pour faire court je vais commencer par citer mes co-autrices, Eliza P., SF Hughes, Sienna Pratt. Ensuite, j’aimerais parler de Bellamy, C M Stern dont j’adore le travail acharné et la plume maîtrisée. Toutes ces femmes sont passionnées par ce qu’elles font, et ça se ressent dans leurs écrits.


15/ Aurais-tu un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?

Je dirais qu’il faut dans un premier temps savoir pour quelles raisons. Si c’est l’aspect financier qui attire, passez votre chemin ! L’écriture est — et doit rester — une passion, c’est vraiment important. Ensuite, eh bien accrochez-vous la ceinture, car ça déménage ! Et ne croyez pas dur comme fer les « success story » qui fleurissent sur les réseaux, je rappelle qu’un RS sert à montrer ce qu’il y a de plus beau.


16/ Petite question… tu dis auteure ou autrice ?

J’ai toujours dit auteure, et depuis peu je penche plus pour autrice.


17/ Si tu as déjà écrit à plusieurs mains qu’est-ce que tu en penses après l’avoir expérimenté ? Sinon aimerais-tu écrire à plusieurs mains un jour ?

C’est une expérience incroyable ! Un véritable challenge et un moulin à idées perpétuel ! J’ai écrit dans différents genres, avec différentes personnes et j’ai trouvé ça formidable. Et puis, ça crée des liens fort, quand on trouve la bonne personne !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page