1/ Si vous deviez donner 3 adjectifs pour vous décrire lesquels ça serait ?
Bonne question ! Je dirais introvertie, passionnée et disciplinée.
2/ Quelles sont vos autres passions ? Qui êtes-vous en dehors de votre statut d’auteure ?
Bien que ce ne soit pas très original, j’ai une passion pour la lecture depuis toujours, mais j’imagine que c’est le cas pour tous les écrivains ou presque. J’ai une passion pour le sport (qui s’accommode très bien avec mon amour du chocolat) et je pratique le pilates depuis plus de dix ans. Dans le domaine artistique, j’adore la peinture même si je suis terriblement nulle (mais ça m'amuse alors je continue) !
3/ Depuis quand écrivez-vous et à ce jour combien de roman avez-vous publié ?
J’écris depuis très longtemps, la première fois que j’ai écrit quelque chose j’avais 13 ans (c’était il y a 17 ans), mais je me suis éloignée de l’écriture et de la lecture au moment du lycée et de la fac, j’avais beaucoup de travail et je n’arrivais pas à prendre le temps d’écrire. Je m’y suis réellement remise une fois diplômée, donc à 23 ans. Aujourd’hui, j’ai près de 25 romans publiés.
4/ Quelle définition donnez-vous au mot, métier « écrivain » ?
Pour moi, un écrivain est une personne qui écrit, quelle que soit son ambition. Un écrivain peut ne pas vouloir être publié et simplement écrire pour lui-même. Je l’avoue, pour moi le métier d’écrivain a longtemps représenté un rêve que je pensais inatteignable.
5/ A partir de quand vous êtes-vous sentie auteure ?
Je pense que la première fois que je me suis sentie tout à fait autrice, c’est lorsque j’ai publié mon tout premier roman. Avant cela, je me sentais surtout écrivain, pas tant que cela auteur. Il y a un vrai sens d’accomplissement qui vient avec le fait de voir son roman publié et de le tenir entre ses mains.
6/ Quand on vous demande ce que vous faites dans la vie, qu’est-ce que vous répondez ? Est-ce que vous vous considérez comme auteure ? Et si oui êtes-vous fière de vous considérer comme telle ?
Je réponds que je suis autrice ! Depuis janvier dernier, c’est mon métier à temps plein et j’en suis très fière. Je suis très heureuse d’avoir pu faire de ma passion mon métier.
7/ Quel a été le déclencheur pour vous lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?
J’ai fait le choix de l’auto-édition pour plusieurs raisons, la première étant la possibilité de publier rapidement. Quand j’ai commencé en auto-édition, j’avais envie de publier une courte romance toutes les deux semaines, ces romances ont fini par former Pour une Romance : L’intégrale, et je savais qu’un tel projet n’intéresserait jamais aucun éditeur, mais j’avais tout de même envie de partager ces histoires avec les lecteurs, donc je me suis lancée. Ensuite, j’ai toujours eu pour envie de me consacrer à ma passion à temps plein, et dans la situation actuelle, il est plus facile d’atteindre cet objectif en passant par l’auto-édition. Le taux de redevances est bien plus haut que ce qu’une maison d’édition est prête à accorder à un auteur, et il faut le reconnaître, l’auto-édition apporte une liberté merveilleuse pour faire ce que l’on souhaite de ses projets (choisir ses collaborateurs, choisir sa couverture, faire de la pub, gérer la promo, etc).
8/ Vivez-vous de l’auto-édition ? Si non, aimeriez-vous pouvoir le faire ?
Oui ! C’est le cas depuis un bon moment maintenant, mais étant du genre prudente, j’ai attendu près de deux ans pour me lancer à temps plein dans l’auto-édition. Aujourd’hui, mes livres sont mon unique source de revenus.
9/ Des projets d’écriture en tête ?
Plein ! Tellement, en réalité, que mon planning est complet sur plusieurs années. Dans les mois à venir, je vais me concentrer sur ma nouvelle saga de romances historiques à l’époque régence.
10/ Dans quelles ambiances préférez-vous écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?) ? Avez-vous des habitudes ou rituels lorsque vous écrivez ?
J’ai longtemps préféré écrire le soir, mais ça commence à changer, car depuis que je suis à temps plein, j’écris surtout le matin et l’après-midi. Je suis incapable d’écrire en écoutant de la musique comportant des paroles ! La plupart du temps, j’écoute des playlists instrumentales ou des ambiances correspondant à l’univers de mon roman. Le bruit de la pluie et du feu de cheminée sont des incontournables pour moi. Au moment d’écrire, j’ai pour habitude d’allumer une bougie à la vanille en toutes circonstances. Ça m’aide étrangement à me concentrer.
11/ Est-ce que vous vous organisez pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)
Oh que oui ! Je suis une architecte assumée. Je planifie chacun de mes romans scènes par scènes, chapitres par chapitres. J’utilise la méthode flocon de neige que je couple aux points de la technique Save the Cat, et j’obtiens un plan très détaillé qui me permet de ne jamais me sentir perdue pendant l’écriture. Comme outil, j’utilise le logiciel Scrivener qui est très pratique, car il permet de s’organiser avec précision. Le seul moment où j’ai recours à un carnet c’est lorsque j’entame ma phase de réécriture, de correction et de relecture.
12/ Qu’est-ce qui provoque votre imagination pour écrire ?
Alors là, c’est une très bonne question ! Je pense que tout ce qui m’entoure stimule mon imagination. Les romans que je lis, les films et séries que je regarde sont de très bonnes sources d’inspiration, mais je dois dire que mes meilleures idées me viennent souvent au moment où je m’y attends le moins. Les réseaux sociaux et Pinterest sont également des endroits où une simple image peut m’inspirer et parfois de façon très surprenante.
13/ Y a-t-il un livre ou personnage que vous avez préféré écrire ?
Je ne pense pas qu’il y ait un livre en particulier que j’ai préféré écrire, je les aime vraiment tous de la même façon. Je m’amuse toujours beaucoup quand j’écris mes romans, même quand l’écriture se révèle plus difficile pour une raison ou une autre, je parviens toujours à passer un bon moment avec mes personnages.
14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?
Il y a beaucoup d’auteurs de talent en auto-édition, et il y en a pour tous les goûts ! Je pense notamment à GA Colson qui écrit de l’historique, ou encore à mon amie Charly Farrow qui écrit de la romance dans de nombreux sous-genres différents. En auto-édition américaine, je recommande fortement Grace Draven.
15/ Auriez-vous un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?
Il faut se lancer et persévérer ! Mieux encore, si on souhaite se lancer dans l’écriture, il faut écrire. Ça paraît bête, mais quand on débute, on se pose souvent tant de questions qu’on n’ose pas se lancer de peur de mal faire. Pas besoin d’écrire 6 heures par jour ou de chercher à écrire des dizaines de milliers de mots, le mieux est de se forger une habitude et d’ajouter l’écriture à son quotidien. Écrire une heure le week-end est préférable à ne rien faire du tout. Ensuite il faut persévérer, écrire encore et encore, affiner son style, lire beaucoup et ne pas se décourager. L’auto-édition est un milieu qui peut faire peur, mais la communauté est bienveillante et accueillante tant tout le monde partage la même passion.
16/ Petite question… vous dites auteure ou autrice ?
Autrice ! C’est la forme originelle du mot, alors autant l’utiliser. Mais j’aime bien romancière également :)
17/ Si vous avez déjà écrit à plusieurs mains qu’est-ce que vous en pensez après l’avoir expérimenté ? Sinon aimerez vous écrire à plusieurs mains un jour ?
Je n’ai encore jamais écrit à quatre mains et ce n’est pas quelque chose qui me tente. J’admire ceux qui y parviennent et j’imagine bien tous les avantages que peut avoir une telle collaboration, mais je ne sais pas si je serais capable de partager mes propres personnages avec qui que ce soit. J’aime m’enfermer dans ma grotte et ne pas être dérangée quand je me lance dans l’écriture d’un projet, alors je ne pense pas que l’écriture à quatre mains soit quelque chose qui puisse me plaire.
Comments