top of page
Photo du rédacteuralobookslectriceen

Interview Marion Libro

1/ Si tu devais donner 3 adjectifs pour te décrire lesquels ça serait ?


C’est une question plutôt difficile ! Mais je dirais créative, passionnée et généreuse !


2/ Quelles sont tes autres passions ? Qui es-tu en dehors de votre statut d’auteure ?


J’ai beaucoup de passions ! J’adore la lecture évidemment, mais aussi la pâtisserie, la photo, la couture, m’occuper de mon blog… Bref, je fais tout un tas de choses diverses et variées ! J’aime faire tout ce qui touche aux arts créatifs, dès que c’est manuel ça me parle ! En résumé, je fais beaucoup de choses, je touche à tout. Mais c’est ce qui me permet de varier les activités 😊


3/ Depuis quand écris-tu et à ce jour combien de roman as-tu publié ?


J’écris depuis 2015, et je réalise que ça fait 8 ans cette année ! J’ai publié à ce jour 3 romances, mais j’en ai plusieurs dans mon ordinateur qui n’attendent qu’une chose : rejoindre vos bibliothèques ! J’ai commencé à publier en auto-édition en février 2021 avec On n’oublie pas, puis j’en ai sorti un deuxième en juillet 2021 : Unexpected date ensuite j’ai fait une pause d’un an et j’ai sorti mon troisième roman My precious love en mai 2023.


4/ Quelle définition donnes-tu au mot, métier « écrivain » ?


Pour moi c’est quelqu’un qui écrit, peu importe s’il publie ses œuvres ou non, à partir du moment où on écrit on peut se dire écrivain 😊


5/ A partir de quand t’es-tu sentie auteure ?


Je ne sais pas si je me sens vraiment auteure haha. Mais le fait d’avoir participé à mon premier salon de la romance en mai 2023, je dirais que ça rend les choses plus réelles, plus concrètes. Je pense que ce week-end m’a permis de réaliser que je suis vraiment une auteure et que des lectrices lisent mes livres !


6/ Quand on te demande ce que tu fais dans la vie, qu’est-ce que tu répondes ? Est-ce que tu te considères comme auteure ? Et si oui es-tu fière de te considérer comme telle ?

Je ne réponds pas vraiment que je suis auteure, c’est un peu mon jardin secret. Mais je suis webdesigner/graphiste dans la vie de tous les jours ! Je suis évidemment fière d’être auteure, mais ce n’est pas quelque chose que je tiens absolument à placer dans une conversation haha.


7/ Quel a été le déclencheur pour te lancer dans le monde de l’auto-édition ? Pourquoi ce choix ?


Le vrai élément déclencheur a été le fait que je me suis rendu compte que j’avais les capacités de tout réaliser pour publier mon livre. J’avais mon texte, restait plus qu’à le mettre en page et créer une couverture… Et la suite a coulé de source ! Ce choix, dans un premier temps c’est parce que mon roman On n’oublie pas ne correspond pas vraiment à une ligne éditorial spécifique d’une maison d’édition, donc je voulais quand même pouvoir le publier. J’ai donc opté pour l’auto-édition !


8/ Vis-tu de l’auto-édition ? Si non, aimerais-tu pouvoir le faire ?


Je ne vis pas l’auto-édition et je ne pense pas y arriver un jour, parce que je ne publie pas beaucoup de livres par an. Mais évidemment c’est un rêve !


9/ Des projets d’écriture en tête ?


Plein ! Je vais reprendre l’écriture de Les couleurs de ton cœur, ensuite j’ai la réécriture de ma romance de Noël et ensuite… d’autres projets en tête !


10/ Dans quelles ambiances préfères-tu écrire (lieu, musique, boisson, jour ou nuit ?)? As-tu des habitudes ou rituels lorsque tu écris ?


J’écris beaucoup le soir, j’aime l’ambiance que ça apporte : la nuit qui tombe, le calme qui arrive… J’écris toujours avec de la musique, je ne peux pas faire sans !


11/ Est-ce que tu t’organises pour écrire ? Si oui comment ? (plan, cahiers,...)


J’écris toujours avec un plan, j’ai plusieurs carnets où je note mes idées. Ensuite je fais mon plan sur l’ordinateur et j’écris dans l’ordre chronologique de mon histoire, chapitre après chapitre.


12/ Qu’est-ce qui provoque ton imagination pour écrire ?


Absolument tout ce qui m’entoure peut provoquer mon imagination ! Le moindre détails, que ce soit une musique, une parole, une discussion, une série, etc… Vraiment tout ! Je m’inspire de tout ce que je peux voir, entendre, ressentir.


13/ Y a-t-il un livre ou personnage que tu as préféré écrire ?


Je crois que je les ai tous adoré ! Petite mention spéciale pour la romance de Noël où je me suis vraiment éclatée à l’écrire surtout grâce au thème de Noël ! Sinon, la romance que j’écris actuellement Les couleurs de ton cœur, je suis vraiment émue lorsque j’écris et j’ai le sentiment que ce sera peut-être le livre le plus triste que j’aurais écrit !


14/ Un.e ou des auteur.e.s auto-édité.e.s à nous conseiller ?


J’en aurais beaucoup à mentionner… Mais je peux vous conseiller les livres auto-édités de Maloria Cassis, Flora Armonie ou encore Caro Handon. Evidemment, il y en a encore d’autres…


15/ Aurais-tu un conseil pour ceux qui désireraient se lancer dans l’écriture et plus particulièrement dans l’auto-édition ?


Je leur conseillerais de bien se renseigner avant de se lancer… Mais sinon d’y aller avec le cœur, de faire ça avec passion ! Pour se lancer en auto-édition, il faut surtout être prêt à endosser plusieurs casquettes !


16/ Petite question… tu dis auteure ou autrice ?


Je dis les deux et je trouve que les deux sont jolis 😊 J’aime autant auteure qu’autrice !


17/ Si tu as déjà écrit à plusieurs mains qu’est-ce que tu en penses après l’avoir expérimenté ? Sinon aimerais-tu écrire à plusieurs mains un jour ?


Je n’ai jamais tenté cette expérience ! J’aimerais bien un jour essayer, mais pour cela il faudrait vraiment être en phase avec l’autre auteure afin d’écrire de manière fluide ensemble !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page