Après avoir défini ce qu’était l’auto-édition (ici) et donc un auteur auto-édité je vais à présent vous lister les nombreuses étiquettes qu’il peut porter car il n’est pas simplement un auteur.
L’auteur auto-édité, aussi appelé auteur indépendant, est un auteur à plusieurs étiquettes. En effet, il n’est pas seulement écrivain mais également son propre éditeur. C’est-à-dire que c’est lui qui va tout gérer pour ses livres.
Un auteur auto-édité quelles étiquettes principales a-t-il ? :
- Écrivain : il produit le texte.
- Éditeur : il a le dernier mot sur le produit final, retravaille le texte, fait les choix graphiques, écriture 4e de couverture (le résumé).
- Maquettiste et iconographe : il fait la maquette du livre et s’occupe de sa charte graphique (cela peut être délégué si on veut quelque chose de particulier notamment).
- Responsable de promotion : il gère toute la promotion de son livre sur les réseaux, autour de lui et dans les librairies (s’il arrive à vendre dans une librairie), il est donc son propre représentant.
- Comptable et gestionnaire : il gère les revenus de ses livres ainsi que tous ses papiers administratifs.
- Gérant de la fabrication et de la distribution : en effet il va être en lien direct avec une entreprise qui va produire ses livres et le plus souvent il va lui-même stocker ses livres et donc gérer ce stock.
Et encore je suis une simple lectrice donc j’en oublie peut-être. Un auteur auto-édité va également souvent devoir déléguer certaines tâches afin de rendre son produit convenable et vendable.
Quelles tâches va-t-il le plus souvent déléguer ?
- La correction : il est en effet essentiel d’avoir un correcteur professionnel et une personne qui n’est pas constamment plongée dans le texte qui peut repérer pas seulement les fautes de grammaire et d’orthographe mais également corriger la syntaxe, la mise en page et la cohérence du texte.
- Le graphisme : tout le monde n’a pas de talent en dessin et il est important d’avoir une bonne couverture qui va attirer et bien cibler son public, un livre peut-être jugé à sa couverture, il est donc essentiel d’avoir un professionnel et surtout de savoir ce qu’il faut lui commander (cela fait partie travail de l’auteur).
Avec toutes les étiquettes qu’endosse un auteur auto-édité on peut voir que ce n’est pas simplement un auteur qui termine son texte, le relit deux/trois fois, va sur Amazon et décide de le publier. Il doit pouvoir disposer de plusieurs capacités ou les acquérir pour pouvoir donner vie à son rêve de création et partager ses textes qui lui donnent un revenu. L’auto-édition est donc quelque chose qui nécessite beaucoup de persévérance pour réussir.
Mes ressources :
Juste à côté j’ai inséré la cartographie des métiers de l’édition du syndicat national de l’édition, c’est en partie sur cela que je me suis basée pour faire cet article (lien). Mais ce qui ont été mes premières ressources avant même que je regarde cette carte se sont tous les comptes d’auteur auto-édités sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram et Tiktok) que je suis.
Comentários